Aller au contenu principal
Fermer

TSMC anticipe une baisse de 10% de son chiffre d'affaires annuel
information fournie par Reuters 20/07/2023 à 10:54
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

TAIPEI, 20 juillet (Reuters) - Le fabricant taïwanais de semi-conducteurs TSMC 2330.TW TSM.N a prévenu jeudi d'une baisse de 10% de son chiffre d'affaires annuel, après avoir annoncé une chute de 23% de son bénéfice au deuxième trimestre, dans un contexte de ralentissement général de la demande.

Les dépenses d'investissement pour 2023 se situent dans le bas de la fourchette d'une estimation précédente annonçant 32 à 36 milliards de dollars (28,55 à 32,12 milliards d'euros) en raison des défis posés par l'augmentation des coûts et des perspectives économiques mondiales incertaines, a déclaré le plus grand fabricant mondial de semi-conducteurs.

Taiwan Semiconductor Manufacturing a toutefois déclaré s'attendre à ce que son chiffre d'affaires au troisième trimestre augmente pour atteindre environ 16,7 à 17,5 milliards de dollars, contre 15,68 milliards de dollars au trimestre précédent, et a signalé une forte demande pour sa technologie 3nm.

Le fabricant est confronté à une pénurie de travailleurs spécialisés dans son usine de fabrication en Arizona, qui doit commencer à produire en 2026, tandis que la production de N4 sera retardée jusqu'en 2025.

Pour le deuxième trimestre clos en juin, TSMC, l'un des principaux fournisseurs d'Apple AAPL.O , a enregistré une chute de 23,3% de son bénéfice net, à 181,8 milliards de dollars taïwanais (52,21 milliards d'euros), en deçà des prévisions, bien qu'il s'agisse de sa première baisse en glissement annuel depuis le deuxième trimestre 2019.

L'action TSMC cotée à Taipei a chuté de 27,1% en 2022, mais a pris environ 30% depuis le début de l'année, ce qui donne au fabricant de puces une capitalisation boursière de 486,5 milliards de dollars.

Cet avertissement a pesé sur l'indice européen des "techs" jeudi qui abandonne 2,48% dans les premiers échanges, plus forte baisse du Stoxx 600.

(Reportage Yimou Lee et Sarah Wu, rédigé par Ben Blanchard ; version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

305,9300 USD NASDAQ +0,22%
17,2402 USD OTCBB 0,00%
426,340 USD NYSE -1,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Belgique: plus de 3.000 hectares brûlés dans un parc naturel
    information fournie par AFP Video 16.08.2026 16:19 

    La Belgique se battait dimanche contre l'un des pires feux de son histoire, qui a ravagé près de 3.000 hectares dans une réserve boisée, difficile d'accès. Les renforts aériens européens vont être essentiels.

  • Carlos Zambrano tient une photo de son frère disparu lors d'une veillée en hommage aux victimes, après un séisme de magnitude 7,4 à Cali, en Colombie, le 15 août 2026 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 16.08.2026 14:50 

    La Colombie poursuivait dimanche le déblaiement des décombres, près d'une semaine après le puissant séisme qui a dévasté une partie du pays, malgré les faibles chances de retrouver des survivants. Le bruit des pelleteuses, des grues et des camions résonne dans ... Lire la suite

  • Vue aérienne de l'incendie ravageant l'est de la Belgique, le 15 août 2026 ( AFP / Dimitri KORCZAK )
    information fournie par AFP 16.08.2026 14:50 

    Pompiers, agriculteurs, hélicoptères : la Belgique se mobilise dimanche contre l'un des pires feux de son histoire, qui a ravagé près de 3.000 hectares dans une réserve boisée, difficile d'accès. Plus d'une centaine de pompiers se relayent depuis vendredi pour ... Lire la suite

  • La carcasse d'un car immatriculé en Pologne qui a quitté la chaussée sur une autoroute hongroise faisant 12 morts et au moins 10 blessés graves, le 16 août 2026 près de Miskolc, dans le nord-est du pays  ( AFP / FERENC ISZA )
    information fournie par AFP 16.08.2026 14:49 

    L'accident d'un car immatriculé en Pologne sur une autoroute en Hongrie dans la nuit de samedi à dimanche a fait 12 morts et au moins 10 blessés graves, dans ce qui constitue la pire catastrophe de ce type dans le pays depuis plus de 20 ans. L'accident est survenu ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

88,8 +2,07%
8 636,8 -0,16%
0,78 +25,81%
Or
4 375,6 0,00%
3 +22,20%
Chargement...